Les STEM Toys, des jouets high-tech, mais aussi d’apprentissage

Les STEM Toys, des jouets high-tech, mais aussi d’apprentissage

Le salon American International Toy Fair est un événement qui se déroule chaque année. C’est le rendez-vous de tous les constructeurs de jouets du monde entier. C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs nouvelles créations. Les STEM toys ont fait leur apparition lors de cette nouvelle édition à New York. Ces jouets ont la cote en ce moment du fait de leurs doubles objectifs : l’amusement et l’apprentissage.

Qu’est-ce que les STEM Toys ?

Il s’agit de l’abréviation de Science, Technologie, Engineering (ingénierie) et Mathématiques. Ce type de jouet fait partie des jouets éducatifs. Le STEM a en effet, été conçu pour que les enfants apprennent à se creuser davantage la tête, tout en jouant. L’apprentissage se développe de plusieurs façons de nos jours, et celui-ci fait partie des plus prometteurs, car cela permet d’apprendre le codage, dans la plupart des cas. Les fabricants de STEM Toys défendent également une cause très importante. Peu le savent, mais les femmes sont moins nombreuses que les hommes à travailler dans le secteur de la technologie, de la science et des mathématiques. Pourtant, ce métier n’est pas réservé que pour les hommes. Les jouets STEM Toys ont été ainsi, fabriqués pour que les petites filles s’orientent de plus en plus vers ces filières plus techniques et intellectuelles. Un autre point important avec ce type de jouet, c’est que jouer avec ce type de jeu pourrait inspirer les enfants à faire de l’informatique ou de la robotique, leurs métiers plus tard. Sachez aussi qu’une étude a montré que le secteur des STEM va se développer encore plus, et ainsi, créer près de 8 millions d’emplois dans le secteur d’ici quelques années. L’avenir de nos futurs petits ingénieurs pourra donc, se tourner vers la fabrication de jouets, peut-être encore plus révolutionnaires, ou de robots de plus en plus intelligents, grâce au big data et à l’intelligence artificielle.

Les différentes sortes de jouets STEM Toys

Nous avons sélectionné pour vous, cinq types de jouets STEM Toys qui ont connu un franc succès, et qui sont aussi épatants les uns que les autres. Nous avons par exemple, le Robot Turtles de ThinkFun. Ce jouet peut aider un enfant à s’orienter vers la programmation informatique. Il s’agit d’un jeu de plateau très intéressant conçu par un ancien ingénieur de chez Google. Ensuite, nous avons le Smart Car Robotics Kit, conçu par Thames & Cosmos. Il est réservé aux enfants âgé de dix ans et plus. C’est un jeu de construction, composé de 200 pièces pour fabriquer sept modèles de moyens de transport tels que la voiture et l’hélicoptère, en miniature. Mais ce n’est pas tout, grâce à une application gratuite, les enfants pourront faire jouer ces créations dans une ville futuriste. Le Gyrobot du même fabricant est également un kit de construction, qui met en scène cette fois-ci, le mécanisme du gyroscope. Il est réservé aux enfants de huit à neuf ans. Ensuite, vous avez le GoldieBlox. C’est un type de jouets spécialement conçu pour les filles. Le jeu consiste à s’occuper du quotidien d’un chien STEM nommé, Goldie. C’est également un type de jeu de construction qui les incite notamment, à se tourner vers le travail informatique. Enfin, le Little Bits Circuit, propose un kit de jeu de construction, mais cette fois-ci en modules électroniques qui s’assemblent grâce à des petits aimants. Les enfants pourront faire travailler leurs imaginations pour construire des objets futuristes, et devenir des ingénieurs ou des créateurs de jeux à leur tour. Tous ces jouets ont à peu près le même objectif, rendre votre enfant, familier avec le monde du codage et les imprégner petit à petit de l’environnement d’un développeur professionnel.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *