Focus sur quelques types de méditation et sur leurs bienfaits

Focus sur quelques types de méditation et sur leurs bienfaits

Des amis, des membres de votre famille, des collègues se sont mis à la méditation et vous avez remarqué que cela les a vraiment changés. Ils sont moins sujets au stress, ils sont plus positifs, plus portés au rire. Ils se sentent mieux, c’est une évidence. Alors, vous aussi, vous avez envie de vous mettre à la méditation, mais vous ne savez pas quel type de méditation est fait pour vous. En fait, il faut en choisir un en fonction des bienfaits que vous recherchez.

Quelle pratique de méditation est la meilleure pour vous ?

Si vous avez tendance à vous déconcentrer de vos tâches ou de votre travail en cas de bruit, de distraction ou de situation stressante, il est probable que la méditation du son primordial soit pour vous. Il s’agit d’une méditation qui se base sur les mantras. Ces sons, phrases ou mots que l’on répète aident à se recentrer sur l’essentiel. Ce type de méditation est l’idéal pour que vos pensées ne soient pas distraites et pour que vous continuiez votre travail dans le calme, en dépit du bruit extérieur.

La méditation Zazen, aussi appelée méditation zen, se base sur la respiration, mais pas celle au niveau du nez, mais celle au niveau du ventre. C’est la méditation la plus adaptée pour vous si votre objectif est de laisser passer les pensées qui surgissent sans les juger et sans les retenir. Pour la pratiquer, vous devez être assis sur une chaise, votre lit ou à même le sol. Restez bien droit, le menton légèrement incliné et les paumes des mains posées sur votre ventre.

Que dire de la méditation Metta ou la méditation Vipassana ?

La méditation Metta est sans doute la plus appropriée dans votre cas si vous voulez développer davantage d’empathie envers les autres et si vous souhaitez devenir plus positif dans la vie. En effet, cette manière de méditer va vous apprendre à être moins perfectionniste et moins critique. Elle vous enseigne à être moins dur envers votre personne, à vous accepter tel que vous êtes et à accepter les autres comme ils sont.

La méditation Vipassana a également ses vertus. Elle s’adresse à vous si vous voulez devenir plus réaliste, autrement dit, si vous souhaitez voir les choses comme elles sont réellement, mais non comme vous le voulez qu’elles soient. En fait, ce type de méditation vous aide à ouvrir les yeux sur le monde et ce qui vous entoure pour mieux les comprendre. Sa pratique se base sur la respiration nasale. Avec le temps, vous saurez identifier plus clairement vos sentiments, émotions et pensées et les observer sans jugement, mais avec plus de clairvoyance.

Ne choisissez pas une technique de méditation parce que tel ou tel ami la pratique, mais selon vos propres besoins et envies. Dès lors que vous choisissez un type de méditation précis, vous pouvez apprendre à méditer en suivant des cours avec un groupe, en suivant des tutos vidéos, etc. Si l’objectif est de savoir comment méditer pour élever sa conscience, il est judicieux de contacter un coach ou un expert en méditation, car ce n’est pas un but facile à atteindre. Il faut du temps, beaucoup de pratique, de patience et de persévérance pour arriver à ce stade.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *