Faire un test ADN pour expliquer les mutations génétiques

Faire un test ADN pour expliquer les mutations génétiques

Les mutations génétiques sont très fréquentes chez les animaux et les plantes, mais beaucoup moins chez les êtres humains. Pour la plupart, celles-ci entrainent d’importantes modifications sur l’organisme et peuvent causer des anomalies. Plusieurs éléments conditionnent l’apparition de ses mutations, notamment l’environnement dans lequel se développe l’organisme et surtout, la génétique. L’analyse ADN est un outil performant qui permet de détecter ces anomalies.

Ce qu’il faut savoir sur la mutation génétique

La mutation génétique est un changement anormal, accidentel ou provoqué qui se fait sur l’ADN. Selon la séquence d’ADN mutée, les conséquences de la mutation sur la cellule peuvent varier. Elles peuvent être au détriment de l’espèce, provoquant des maladies génétiques comme l’albinisme, la mucoviscidose ou la myopathie de Duchenne, etc.
La mutation peut aussi présenter des avantages, comme celui du principe de l’évolution des espèces. Les mutations génétiques peuvent se transmettre de génération en génération depuis les ancêtres vers les descendants. Il s’agit de la mutation héréditaire.
Elle peut aussi être causée par des agents mutagènes, à l’exemple des rayons du soleil, les radiations et le tabac. La mutation génétique la plus fréquente dans le monde est la mutation héréditaire, qui transmet les gènes mutés malades des ascendants à leurs descendants.

Faire un test d’ADN pour identifier les mutations

Aujourd’hui, des milliers de personnes dans le monde sont atteintes de maladies génétiques dues aux mutations. La plupart sont des maladies très rares et incurables. Néanmoins, dans le cadre du traitement de ces malades, le test d’ADN est un moyen très efficace pour identifier les gènes malades. Et il faut savoir qu’il est possible d’empêcher l’apparition de ces anomalies chez d’autres individus si on est capable d’identifier ces gènes malades et après, d’intervenir sur ces derniers. Mais jusqu’ici, les chercheurs n’ont pas encore trouvé le moyen de modifier les gènes sans causer plus de dégâts…

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *