Comment une évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière ?

Comment une évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière ?

Une personne peut avoir effectué l’achat d’un bien en vue de le louer, de le transmettre à ses héritiers mais elle peut être poussée par un autre mobile bien courant : la revente.

L’évaluation immobilière précède toute vente

Le plus souvent, les investisseurs individuels qui optent pour cette formule le font après avoir effectué une ou plusieurs opérations immobilières. Mais revendre un bien n’est pas aussi qu’on pourrait le croire. Il ne s’agit pas tout simplement de le mettre en vente en ligne ou par diverses annonces et d’attendre tranquillement qu’un éventuel acquéreur appelle. Avant toute vente d’un quelconque bien immobilier, tout propriétaire doit se livrer à une estimation minutieuse de celui-ci. Un nombre considérable de facteurs sont en jeu et ne doivent pas être négligés, afin de pouvoir fixer un juste prix. On peut procéder à l’estimation soi-même ou la confier à un agent immobilier qualifié. Mais l’avis d’un évaluateur agréé est encore plus précieux si on a la possibilité de payer ses services. Toutefois, on peut se demander si une évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière. En effet, étant donné que la ville a pour mission de faire l’inventaire des biens se trouvant dans son territoire, on peut penser que l’évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière. Qu’en est-il en réalité ?

De quelle façon une évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière ?

Il faut admettre qu’une évaluation municipale peut aider pour une évaluation immobilière. Comment cela ? En fait, la municipalité est dans l’obligation de dresser un inventaire de toute maison, immeuble ou local situés sur sa juridiction, et ce, de manière régulière. L’objectif d’une telle démarche consiste à fixer les différentes taxes que les habitants doivent payer. Cela peut être les taxes municipales ou encore les taxes scolaires. Ces taxes sont calculées en fonction de la valeur réelle de chaque bien immobilier dans le marché où il est situé. Les agents municipaux chargés de cette évaluation sont donc tenus de vérifier en détail l’état de chaque maison, de chaque appartement, de chaque immeuble, local ou villa de la ville. On peut donc affirmer sans trop craindre de se tromper que l’évaluation ainsi faite est des plus minutieuses et reflètent parfaitement la réalité. Dans ce cas, on peut affirmer que l’évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière.

L’évaluation municipale aide-t-elle toujours à l’évaluation immobilière ?

Il arrive que l’évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, elle n’est pas nécessairement juste, étant donné qu’elle ne prend pas forcément en compte l’état du marché actuel. Cette évaluation n’a pas l’obligation de tenir compte dudit marché puisque l’objectif visé n’est pas le même que pour celui qui évalue en vue de vendre. Du coup, l’avis de la municipalité n’est pas toujours efficace quant à la valeur marchande d’une propriété donnée. Mais l’évaluation municipale aide à l’évaluation immobilière dans le sens où elle peut servir dans l’analyse des comparables. On peut savoir à quel pourcentage les autres propriétés similaires à la sienne ont été vendues.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *