Comment s’y prendre pour bien protéger ses mots de passe ?

Comment s’y prendre pour bien protéger ses mots de passe ?

Même si vous avez choisi le meilleur mot de passe possible et que ce dernier soit très long, il est toujours possible pour un hacker de le trouver. Pour éviter que votre mot de passe soit la cible d’un pirate et qu’il le trouve, voici nos conseils pour bien vous protéger et pour bien constituer votre mot de passe.

Pourquoi bien sécuriser et comment avoir un excellent mot de passe ?

La plupart du temps, les internautes pensent avoir utilisé le bon mot de passe, que cela peut augmenter les risques de piratage. Sachez qu’il suffit de quelques minutes, voire quelques secondes à un pirate informatique pour détecter et déchiffrer votre mot de passe. Cela est surtout possible si vous n’avez utilisé que des chiffres dans la composition de votre mot de passe, ou seulement des lettres en minuscules. Le temps de décryptage va augmenter au fur et à mesure que votre mot de passe est complexe et selon les spécialistes cela peut prendre 22 min si vous avez inséré quelques caractères spéciaux avec des lettres dans le mot de passe. Le hacker prendra 8 jours à déchiffrer votre mot de passe si vous avez intégré une lettre en majuscule et jusqu’à 6 ans s’il y a un caractère spécial, un majuscule et un chiffre. Pour créer votre mot de passe, dans ce cas, vous devez vous baser sur cette dernière. En d’autres termes, choisissez un password qui soit bien long pour qu’il soit difficile à trouver. Pas long, faites en sorte qu’il y ait au moins 8 caractères. Ensuite, veillez à avoir un mot de passe avec différents types de caractère intégrant des majuscules, des minuscules, des symboles ainsi que des chiffres. Pensez également à un choix de mot de passe au hasard que vous apprendrez par cœur. Évitez ceux qui ont des liens directs avec vous. Dans ce cas, pour se souvenir de votre password, il y a la technique de la phonétique, comme un code. Par exemple, « j’ai acheté » devient ght. On a aussi, la technique des premières lettres. Pour cette méthode, vous pouvez prendre une citation ou un livre que vous appréciez et prendre les premières lettres d’un chapitre, et les chiffres de la page.

Ce qu’il faut éviter

Face à cela, pour s’assurer que votre mot de passe est bien sécurisé, il existe des points importants que vous devez éviter de faire. Premièrement, parce que vous n’avez pas envie de mémoriser un grand nombre de mots de passe, vous choisissez le même pour tous les sites web et réseaux sociaux que vous utilisez. C’est une grossière erreur. Les mots de passe doivent être différents sur chaque site pour rendre difficile l’accès. Ensuite, l’une des erreurs les plus fréquentes que les internautes font également, c’est de choisir des chiffres ou des données usuelles pour en faire un mot de passe. Il peut s’agir de son numéro matricule au bureau, de la date de naissance d’une connaissance, de votre adresse de domicile, etc. Les hackers cherchent toujours ces données en premier pour connaitre votre mot de passe. Vous devez aussi penser à changer de mot de passe aussi souvent que possible. Éviter les passwords par défaut dans ce cas. Souvenez-vous qu’un pirate aura toujours les moyens de les trouver si vous ne les changer pas, même s’il fait le décryptage pendant 6 ans non stop. Renouvelez-les tous les 3 mois tout au plus. Ensuite, il faut aussi éviter d’inscrire votre mot de passe quelque part, que ce soit sur un pense-bête dans l’ordinateur, dans votre agenda ou dans votre téléphone. Il y aura toujours des risques que quelqu’un y ait accès. Pour terminer, si votre navigateur vous demande s’il peut enregistrer votre mot de passe. Ne faites pas cette action. Ce dernier ne doit pas se souvenir de vos passwords pour éviter que des hackers fouillent votre historique et accèdent à tous vos mots de passe.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *