Batterie de voiture : opter pour la haute qualité

Batterie de voiture : opter pour la haute qualité

La batterie de voiture n’est pas un accessoire, tout le monde le sait. Pour qu’une voiture puisse démarrer, il faut une batterie et une batterie qui soit en bon état. La voiture la plus puissante au monde, la plus belle, la plus chère et dont le réservoir est rempli d’essence ne peut pas avancer sans batterie. Et les équipements électriques embarqués ne fonctionneront pas non plus même si une voiture a toutes les qualités optimales, mais sans batterie. Quel est véritablement le rôle de la batterie ?

Un élément indispensable

En fait, elle est directement reliée au démarreur et lui donner un fort courant destiné à alimenter les accessoires électrique de la voiture, tels que l’alarme, les feux, le GPS, le coupe-circuit, l’ABS, etc. Une voiture neuve est équipée d’une batterie neuve qui, normalement, devrait durer quelques années et pour laquelle le nouveau propriétaire ne devrait pas avoir d’inquiétude particulière, à part l’entretien habituel. Mais une voiture d’occasion est dotée d’une batterie d’occasion et au moment de l’achat, il faut vérifier si elle ne doit pas être remplacée, sinon, elle risque de lâcher au moment le plus inopportun. De toutes manières, il faut contrôler l’état de sa batterie régulièrement pour voir si elle ne présente pas de défaillances.

Laquelle choisir ?

Le choix d’une batterie doit se faire soigneusement, d’autant plus que les offres sont nombreuses et que cela peut porter à confusion. On peut en trouver aussi bien dans les centres auto spécialisées que sur Internet. Mais comment allier la performance à un bon prix pour une batterie bien compatible avec sa voiture ? Car il faut tenir compte de la puissance de la batterie et s’assurer qu’elle est bien adaptée à sa voiture. Quelques modèles se démarquent des autres sur le marché. On peut parler du modèle de la marque Fulnen, spécialement conçu pour les voitures puissantes, à moteur essence ou diesel, qui ont besoin d’une énergie importante au démarrage. Il y a aussi le modèle de la marque Varta Dynamic H3, une batterie parmi les plus puissantes jamais fabriquées. Elle est hyper résistante et d’un très grand rendement. Puis, il y a la Varta D43, d’une grande puissance également, très durable et qui n’a pas besoin d’entretien. En ligne, on peut l’acquérir à bon prix. Quant au modèle E38, il est tout aussi conçu pour les voitures puissantes mais il peut s’adapter aux voitures plus légères. C’est donc un modèle polyvalent, ce qui le rend hautement intéressant, et de plus, il ne coûte pas trop cher. Le modèle NX est caractérisé par sa grande solidité et pour son petit prix. Le petit hic réside dans le fait qu’il ne peut être utilisé sur toutes les voitures.

Connaître les caractéristiques est primordial

Avant de faire un achat de batterie, ce qui peut aider énormément, c’est de connaître les caractéristiques de son actuelle batterie. Car ce seront les mêmes caractéristiques qui guideront dans l’achat, et peut-être avec un petit plus, pour plus de durabilité et de robustesse. Une bonne batterie doit pouvoir résister au grand froid comme à la grosse chaleur. Et puis, il y a la question de voltage, dont la norme est de 12 V pour une voiture basique. La capacité et le courant d’essai à froid sont aussi des éléments d’importance. Ce qu’on appelle capacité est la quantité d’énergie électrique que la batterie est capable de restituer dès lors qu’elle a reçu une charge complète. Cette capacité s’exprime en ampères-heures et il faut la vérifier sur la batterie à remplacer. Quant au courant d’essai, il s’agit de la capacité de la batterie à produire de l’énergie lorsque les températures sont très basses. Autrement dit, c’est le nombre d’ampères que la batterie peut fournir pendant 30 secondes et à moins de 18°C. Car plus ce paramètre est élevé, plus la puissance de démarrage l’est aussi.

Améliorer la durée de vie d’une batterie

Il faut songer à tester la batterie de temps en temps, il faut également nettoyer les cosses et le cache, en tout cas, avant le grand froid, et ce, à l’aide d’un chiffon antistatique qui protège des décharges électriques. Puis, ne pas hésiter à rouler longtemps afin de la recharger correctement. Que faire pour que la batterie dure plus longtemps ? Il y a certaines mesures à respecter comme par exemple, lors d’une panne, si on doit recharger la batterie avec des câbles de démarrage, il faut que les deux véhicules possèdent les mêmes niveaux de tension et soient tous les deux éteints. Et lorsque pince et câble sont bien raccordés, démarrer la voiture source d’énergie et seulement ensuite celle dont la batterie est déchargée. En procédant ainsi, on évite une décharge inutile de la batterie source d’énergie et on préserve au mieux la batterie en train de se recharger.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *